ANTARJATIK MATRIBHASHA DIBAS

Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 21/02/2014
4:30 pm - 6:30 pm

Categories


INTERNATIONAL MOTHER LANGUAGE DAY

MOTHERTONGUESOMRITAEn effet, la Francophonie ne célèbre pas seulement la langue française mais promeut l’usage de toutes les langues… menacée ou non, au nom d’un impérialisme culturel et/ou nationaliste. L’Alliance française du Bengale, en partenariat avec le Consulat Général de France à Calcutta a participé avec plaisir à la journée internationale des langues maternelles organisée par la Deputy High Commission du Bangladesh, au côté du Bouthan, de la Russie, du Népal et bien entendu du Bangladesh.

La Journée internationale de la langue maternelle est célébrée chaque année depuis février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme. La date du 21 février a été choisie en hommage aux étudiants tués par la police à Dacca (aujourd’hui la capitale du Bangladesh) alors qu’ils manifestaient pour que leur langue maternelle, le bengali, soit déclarée deuxième langue nationale du Pakistan de l’époque.

C’est Somrita Bhattacharya qui a représenté la Langue française en interprétant deux magnifiques chansons d’Edith Piaf et de Mireille Mathieu. Encore merci à elle !