breaking news :

Caption This Photo Contest: Les Gagnants!

On the occasion of photo exhibition Out of The Frame, the Alliance Française du Bengale organized a Caption This Photo Contest, inviting all of her students to explore their imagination through the archival photos of Musée Nicéphore Niépce.

Students were asked to choose a single photo, write a caption as well as a small text-a story, dialogue, limerick- based on it. The following are the winning entries…

Niveau A1: Chirag Tulsiani

Caption: Les âmes dispérsées

Text:

“Qui sont aujourd’hui?

Les électeurs de Trump ou les asssistants des réfugiés de Syrie. Rappelez-vous les jeux de points a relier? Ne pensez- vous pas qu’ils joignent pour former une grande signification?

Pour le moment, ils jonglent. Entre leurs rêves et la réalite. On ne doit pas juger ces âmes, ces points pour ils sont juste comme vous et moi.”

Niveau A2: Priyanka Kali

Caption: Juste la fin du monde

Text:

“Aujourd’hui rien est choquant, rien est bouleversant

Je pense que si on verrait l’apocalypse

On dirait “C’est juste la fin du monde”

Niveau B1: Sreejita Dey

Caption: Les Épitaphes du Temps

Text:

  Le sage regarda la mer et demanda à la clairvoyante «Avez-vous déjà songé à la façon dont les vagues sont le symbole de la résistance au temps? Les roches se désintègrent, les monuments s’effrondrent et tous les êtres vivants meurent. Mais les vagues résisteront à l’épreuve du temps. Les écrivains qui trouvent leur inspiration dans ces vagues, voyez-vous leurs paroles vivantes dans l’eau qui coule? »

« Non » dit- elle. «Tout ce que je vois, ce sont des épitaphes, ces ondes portent les hymnes des morts ».
« La mer est le témoin du temps qui s’est écoulé.Chaque vague est un âge de l’histoire, chaque ondulation est une preuve du temps mort » murmura-t-elle à la mer, et cela résonna à travers les oreilles du sage.
Il regarda la voyante alors que les derniers rayons du soleil frappaient son visage. Le soleil s’était couché, mais il voyait encore la lumière.

Niveau B2: Moitrayee Dhar

Caption: Dans Une Terre Ancienne

Text:

“Le soleil se lève quand les deux filles livent les yeux. Dans leur costume tribal et l’apparence calme elles ont l’air électrisants et hypnotisants.L’homme du pays lointaine a été submergé alors qu’il saissisait la chance immédiatement pour encarter une telle image parfaite comme ça.

La magie est arrivée. Dans une terre ancienne, l’orient est devenu un récit à travers la lentille de l’Ouest.”

A hearty congratulations to all- winners and participants!